Le Rire et l’Art des Accidents


22 juillet au 1 août 2008 (Congé le 27 juillet)
Un stage unique et original guidé par deux professionnels du rire où on explore le phénomène du “Rire” dans toutes ces formes et tous ses aspects, enfin presque.

Le Rire: Un chant de triomphe, un rugissement de vitalité, … une convulsion absurde? Quand, pourquoi, et comment rions nous? Pourquoi on l’aime tant? Comment prendre plaisir à faire rire les autres?
Ce cours offre l’opportunité d’explorer les ficelles du métier: l’inversion, l’exagération, les rythmes, les gags classiques, l’inattendu …

“Le rire, c’est une chose humaine, une vertu qui n’appartient qu’aux hommes et que Dieu, peut-être leur a donné pour les consoler d’être intelligents...” Marcel Pagnol

Les Accidents: Quand on marche, on tombe et puis on se rattrape, on tombe et on se rattrape, on tombe et puis,… on glisse sur la banane. On aimerait ‘dompter’ ce moment tant redouté (mais secrètement attendu !). Un accident met du jazz dans la cadence, de la syncope dans la sérénade, du hoquet dans l’aria. Un accident déclenche un deuxième. Les problèmes se multiplient. C’est le bonheur, on se débrouille, on baigne dans les ennuis, on improvise, on invente et surtout on reste positif. Dans le désordre tout est possible. C’est là où on découvre le jeu. On peut dire que quand ça ne marche pas, ça marche mieux.

“Le clown: Il sacrifié son orgueil pour alléger notre misère.”

Les thèmes que nous aborderons entre autres :
v l'état de disponibilité, de présence, d'ouverture, le calme et le neutre
v la notion d'équilibre et de déséquilibre en relation avec les lois de la gravité
v la marche humaine et la démarche personnalisée du clown
v les gestes
v les différentes tensions, leurs espaces, leurs temps, leurs rythmes, leurs jeux
v l'architecture des émotions et leur délire
v Le clown et son nez rouge : c’est nous-même, mais plus sensible, plus curieux, plus ouvert, extra généreux, extra vagant, ... Accepter et approfondir cet état spécifique d’être dans l’instant présent pour agrandir le
plaisir de rester et de faire rire le public avec nos imbécilités.

Dans un premier moment nous allons travailler le clown et son nez rouge et puis nous explorons d’autres expressions et silhouettes qui provoquent le rire (burlesque, absurde, excentrique...)

Micheline Vandepoel : Belgique
Metteur en scène, enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formations théâtre, masques, scénographie, clown. (J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P.Gaulier, MPagneux, P.Byland, D.Sartori, S. Martin)
Micheline travaille avec « Théâtre de Complicité » avant de créer sa propre compagnie « The Right Size Theatre Company » avec Sean Foley et Hamish McCall.
Ces spectacles se font remarquer par leur humour et leur pertinence. Ainsi The Guardian note : “Are The Right Size Company, theatre or comedy? Who cares when they’re this funny, pertinent and profound”.
Elle enseigne un peut partout dans le monde et depuis 2003 elle fait parties de l’équipe pédagogique de Espace Catastrophe.
Parle: anglais, français, néerlandais, se débrouille en allemand.

Kevin Brooking: USA
Ameropéen et réfugié culturelle d’USA Kevin a travaillé comme clown de Cirque en Canada, Mexique, USA, UK, et dans le Cirque Krone en Allemagne. Il a dompté des cochons, avalé des sabres, et sa langue est mondialement connue grâce aux programmes de BBC télévision. Il était un lauréat de Festival de Cirque de Demain à Paris. En 1989 Kevin a eu l’envie de créer un théâtre visuelle qui mêle les traditions du cirque, musique hall, la rue, et les marionnettes. Le résultat est le Zirk Théâtre connu par son style simple est humoristique. Zirk a joué devant des plus diverses populations partout dans le monde. Kevin etait aussi co-initiateur des Espaces Spéculoos-Arts de la Rue pour promouvoir les arts au centre ville de Bruxelles et Clown et Magiciens Sans Frontière-Belgique. Il a donné des cours de clown a Circus Space-UK,
Circomedia-UK, Why Not Institue-UK, Conservatoire de Théâtre-Gent, Ecole de Cirque de Bruxelles, Espace Catastrophe, Webster University-USA. On peut visiter son site a www.zirktheatre.be

Quand?
22 juillet au 1 août 10 jours Congé le 27 juillet 10h – 17h

Qui?
Avoir une connaissance de son corps comme “outils de travail”.
Avoir une bonne expérience du jeu sur scène, en piste ou dans la rue.

Combien?
300 euro

Ou?
La Roseraie
1299 Chaussée d’Alsemberg à 1180 Bruxelles
Fin de ligne de tram 55
Pour s’inscrire Tel 02/376 4645

Geen opmerkingen: